Alerte météo: rafales et chasse-poussières annoncées dans sept provinces du royaume 02/03/2024
Des vents forts avec des chasse-poussières locales sont prévus dimanche dans plusieurs provinces du Royaume, selon la Direction générale de la météorologie (DGM). Les rafales atteindront 75-85 km/h et le phénomène durera de 00h à 22h. Les provinces concernées sont Jerada, Figuig, Nador, Taourirt, Guercif, Boulemane et Taza. La DGM a émis une alerte de niveau de vigilance orange.
L'Afrique Adulte : Les escroqueries marquantes d'Algériens en lumière 26/02/2024
🇩🇿 Un article publié sur "L'Afrique Adulte " expose les méfaits de célèbres escrocs, dont un Algérien au Canada qui a drogué et dérobé des aînés, et un autre jeune Algérien de 22 ans qui se faisait passer pour un haut cadre. Il souligne également la corruption en Algérie et la négligence des autorités. ↯ Le jeune homme a orchestré une fausse arrestation diffusée à la télévision nationale.
Renforcement des liens militaires : Le Général Langley en visite au Maroc pour une coopération accrue 26/02/2024
Le Général Langley, Commandant de l'AFRICOM, a rencontré le Général marocain Berrid, IG des Forces Armées Royales lors de son voyage au Maroc. Langley a souligné que notre collaboration signifie un engagement partagé en faveur de la paix, de la sécurité et de la prospérité régionales. »
Simulation de guerre Algérie-Maroc: Vers un report des élections présidentielles 2024? 26/02/2024
Nouvelle route maritime maghrébine: relier Tunisie, Maroc, Espagne, et Libye pour dynamiser le fret 26/02/2024
Friedrich Merz et la CDU contre le "système Poutine" : entre histoire et défense des valeurs démocratiques 24/02/2024
Friedrich Merz, président de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), a marqué le deuxième anniversaire de la guerre en Ukraine par une déclaration forte, établissant un parallèle entre les régimes de Vladimir Poutine et de Joseph Staline. Selon Merz, ces systèmes politiques se fondent sur la privation des droits et la déshumanisation, méprisant la dignité humaine ainsi que les principes de liberté et de l'État de droit. Cette prise de position intervient dans un contexte où Merz, à la tête de la CDU, cherche à redéfinir l'orientation du parti, autrefois dirigé par Angela Merkel, en s'attaquant notamment à des sujets sensibles comme l'immigration et en naviguant entre l'inclusivité et des déclarations controversées.
La CDU, parti de centre-droit, a historiquement joué un rôle majeur dans la politique allemande, prônant une économie de marché libre tout en soutenant des programmes de protection sociale. Elle a également été un fervent défenseur de l'intégration européenne et a entretenu des relations étroites avec les États-Unis. Sous la direction de Merz, la CDU fait face au défi de se distinguer de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), un parti d'extrême droite, tout en tentant de conserver son identité de "Volkspartei" (parti populaire) capable de rassembler une large palette d'électeurs.
Dans ce contexte, la déclaration de Merz sur le régime de Poutine souligne une position ferme sur les questions de droits humains et de démocratie, des valeurs qui restent centrales pour la CDU malgré les évolutions politiques internes et les défis posés par la montée des sentiments anti-immigration et le paysage politique changeant en Allemagne et en Europe.
Tragédie à Valence : morts et questions sur la sécurité face aux feux déchaînés 24/02/2024
- L'incendie de Valence fait des morts : l'Espagne est en deuil face aux questions de sécurité incendie
- Un grave incendie à Valence, en Espagne, a fait au moins dix morts et 15 blessés, et d'autres pourraient être portés disparus.
- La propagation rapide de l'incendie est liée aux matériaux inflammables présents sur la façade du bâtiment, comme lors de l'incident de la tour Grenfell.
- La catastrophe suscite l'inquiétude quant à la sécurité d'autres bâtiments espagnols datant d'avant la crise financière.
- Valence est entrée dans une période de deuil de trois jours et le gouvernement mobilise le soutien aux victimes.
- Les événements sportifs locaux ont été annulés alors que la communauté est aux prises avec les conséquences de la tragédie.
- Des efforts sont en cours pour aider les survivants, y compris les réfugiés ukrainiens, avec l'aide militaire aux opérations de rétablissement.
- La tragédie a déclenché un débat sur la nécessité d'améliorer la sécurité incendie et la réglementation de la construction en Espagne.
- Le pape François a adressé ses prières aux personnes touchées par l'incendie de Valence.
Le Bundestag allemand adopte une loi historique sur le cannabis, ouvrant la voie aux clubs à but non lucratif 24/02/2024
- Le Bundestag allemand a adopté une loi légalisant le cannabis récréatif, autorisant les adultes à le cultiver et à en posséder en quantités limitées.
- Les « clubs de cannabis » à but non lucratif destinés à la consommation adulte seront autorisés, les clubs de culture non commerciaux étant légaux à partir du 1er juillet.
- La loi marque un changement considérable vers une légalisation plus large, mais ne va pas jusqu’à sanctionner les ventes commerciales.
- Les dirigeants de l’industrie sont optimistes quant à l’expansion potentielle du marché du cannabis médical en Allemagne.
- Cette décision pourrait inciter d’autres pays européens à réévaluer leurs politiques en matière de cannabis, signalant un changement plus large dans la réglementation européenne sur les drogues.
- Des réglementations plus strictes sont incluses pour la protection de la jeunesse, maintenant une interdiction de possession et de consommation de cannabis pour les moins de 18 ans.
- La mise en œuvre de la loi attend la réunion du Bundesrat le 22 mars, la date d'entrée en vigueur étant fixée au 1er avril.
Après avoir taxé Vladimir Poutine de "fils de pute cinglé," Joe Biden suscite diverses réactions dans la sphère mondiale: 22/02/2024
🎉Joe Biden ne cache pas ses sentiments face à Vladimir Poutine! Lors d'un événement privé, il l'a surnommé "fils de pute cinglé" 🔥 [l'article ]
👀Les relations déjà tumultueuses entre Washington et Moscou prennent une tournure explosive après cette sortie peu conventionnelle...#Poutine #USAvsRussie 🌍
💰Le ton cru employé soulève également des questions concernant la stratégie diplomatique adoptée par @WhiteHouse 🤔 🇺🇸 + avatar Joe Biden (@POTUS).
Macky Sall laisse en suspens la date de la présidentielle au Sénégal, assurant que son mandat prendra fin le 2 avril 22/02/2024
Maryanne Gichanga révolutionne l'agriculture au Kenya 22/02/2024
- Maryanne Gichanga est la cofondatrice et PDG d'AgriTech Analytics, une entreprise kenyane qui utilise l'IA pour aider les agriculteurs modestes à augmenter leur rendement et leur sécurité alimentaire. Elle travaille avec plus de 2 880 petits agriculteurs et vise à en recruter 15 000 d'ici 2024. L'entreprise utilise différents types de données, notamment des images satellitaires et des capteurs IoT pour les cultures et les sols. Elle a remporté plusieurs prix pour son outil de gestion des exploitations agricoles et de lutte contre les parasites des plantes.
Alerte météo: rafales de vent jusqu'à 90 km/h 22/02/2024
Sénégal en suspens: L'annonce imminente du président Sall sur la date des élections 22/02/2024
🔍 Le report a été perçu comme un "coup d'Etat institutionnel" par l'opposition, déclenchant manifestations et tensions. La Cour constitutionnelle invalide ce report, exigeant des élections "au plus vite". Quelle sera la prochaine étape? 🗳️🕊️ #JusticeSN #DemocratieSenegal
📅 Les yeux du monde sont tournés vers le Sénégal, un pays réputé pour sa stabilité démocratique en Afrique de l'Ouest. La décision de Macky Sall pourrait redéfinir l'avenir politique du pays. Restons à l'écoute. 🌍🔍 #AfriqueDemocratique #SallSousPression
Le Royaume-Uni quitte le traité sur la charte de l'énergie 22/02/2024
🛢️ Les tensions montent et les prix du pétrole avec! 22/02/2024
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/le-petrole-remonte-le-risque-geopolitique-reprend-le-dessus-240222
Révélations choquantes : Témoin clé de la destitution de Biden en contact avec les renseignements russes 22/02/2024
Un témoin clé de la procédure de destitution contre le président Joe Biden, menée par les Républicains, serait en contact avec les services de renseignement russes, révèlent des dossiers judiciaires. Alexander Smirnov, ex-informateur du FBI, a été arrêté pour avoir prétendument menti sur des allégations selon lesquelles Biden et son fils Hunter auraient perçu 5 millions de dollars de pots-de-vin d'une compagnie ukrainienne. Les procureurs ont présenté des preuves suggérant que Smirnov prétendait tenir ces informations des renseignements russes. Cette révélation porte un coup à la tentative de destitution déjà fragile, qui n'a pas prouvé l'implication de Biden dans les affaires commerciales de son fils. Cette situation est d'autant plus critique que des figures républicaines avaient qualifié Smirnov de témoin crédible, et l'ancien président de la Chambre, Kevin McCarthy, l'avait même qualifié d'informateur fiable.
Le chiffre d'affaires de LabelVie a augmenté de 13% en 2023 22/02/2024
Le chiffre d'affaires de LabelVie a augmenté de 13% en 2023 grâce aux ouvertures de nouveaux magasins, contribuant à 29% de la croissance des ventes globales du groupe. Les investissements ont également été poursuivis pour l'ouverture de 24 nouveaux magasins, la rénovation des points de vente existants et la transformation numérique des processus clés. L'endettement net est resté maîtrisé à 3,8 MMDH.
Le NY Times expérimente l'IA pour cibler les publicités : une révolution numérique en marche 22/02/2024
Le New York Times serait en train de tester un outil de publicité générative basé sur l'IA qui suggérera où lancer une campagne publicitaire sur nytimes.com en fonction du contenu de la page. En novembre, The Guardian a déployé une autre solution de publicité contextuelle, nommée Guardian Light , dans le but de cibler les publicités sur les lecteurs qui n'acceptent pas les cookies. ( Axios )
Tournoi africain de taekwondo (Dakar-2024): La Marocaine Fatima Ezzahra Aboufaras qualifiée aux JO Paris-2024 10/02/2024
Benmoussa : 2 millions d'élèves bénéficient de soutien scolaire pendant les vacances 06/02/2024
Les opérations de soutien pédagogique menées dans les établissements scolaires publics ont bénéficié à 2 millions d'élèves, soit 31% de l'ensemble des effectifs scolarisés. Ces opérations ont eu lieu lors des vacances scolaires de décembre et de janvier, concernant près de 60% du nombre total des établissements scolaires pour les trois cycles. Plus de 37 000 enseignants de l'enseignement public et 277 professeurs retraités ont participé, ainsi que des associations participant au programme national de soutien scolaire avec plus de 10 100 cadres. Le ministère avait lancé un plan national intégré pour la gestion du temps scolaire et l'organisation pédagogique de l'apprentissage des élèves de tous les cycles d'enseignement.