Articlophile.xyz | Agrégateur d'Actualités et Articles de Qualité

Sami Michael, l'écrivain qui a donné une voix aux minorités en Israël, s'éteint à 97 ans


Rédigé le الاثنين 15 أبريل 2024 à 14:29 | Lu 3 commentaire(s)




Le décès de Sami Michael, figure majeure de la littérature israélienne, marque la disparition d'une voix unique et influente à l'âge de 97 ans. Né à Bagdad dans une famille juive laïque, il a fui l'Irak en 1948 après des menaces d'arrestation pour ses activités communistes. Réfugié en Israël à 23 ans, il a dû affronter les discriminations envers les immigrants non européens, une expérience qui a façonné son œuvre.

Après des années d'efforts, Michael a publié son premier roman en 1974. Il explore les défis des minorités opprimées en Israël, mettant en lumière le monde des Juifs arabes et les préjugés auxquels ils sont confrontés, remportant un large succès critique. Militant infatigable pour les droits civils, il a présidé l'Association pour les droits civils en Israël à partir de 2001.

Sami Michael, lauréat du prix EMET en 2007, était un géant de la littérature israélienne contemporaine. Il était un bâtisseur de ponts entre les communautés juives et arabes. Son décès a suscité des hommages des dirigeants politiques et culturels israéliens, saluant son rôle essentiel dans la compréhension des minorités en Israël.




Source : https://fr.aljinane.org/blog/i/79526708/sami-micha...






Partager ce site

Derniers tweets