Le Maroc devient un acteur clé dans la production de batteries électriques, en particulier de cathodes, grâce à une série d'investissements de la part de sociétés chinoises. Ces investissements, qui représentent plus de 700 millions de dollars, permettront à ce pays de représenter environ 25% de la capacité totale de production prévue en Europe.
On retrouve parmi les entreprises impliquées BTR New Material Group, une filiale du China Baoan Group, qui a annoncé un investissement de 490 millions de dollars dans une nouvelle usine à Tanger Automotive City. Cette usine sera capable de produire 50 000 tonnes de cathodes pour batteries lithium-ion par an.
L'année dernière, d'autres sociétés chinoises comme Huayou Cobalt, CNGR et Tinci ont également annoncé des investissements au Maroc. Ses ressources naturelles, notamment ses réserves de phosphate, et ses liens de libre-échange avec les États-Unis et l'Europe, en font une base opérationnelle idéale pour ces entreprises cherchant à pénétrer ces marchés.
Le Maroc se positionne comme un acteur majeur dans la chaîne de valeur de la mobilité verte, renforçant sa coopération économique avec la Chine.
Source : https://lemaroc.articlophile.com/le-maroc/i/792941...