La traduction en arabe du livre "Question du Sahara marocain : une perspective géostratégique" de l'universitaire mexicain Roman Lopez Villicaña vient de paraître.
Cette œuvre constitue "le fruit d'une recherche et d'une enquête objective et détaillée réalisée par l'auteur pour découvrir la vérité derrière le conflit artificiel autour du Sahara marocain".
Le livre met en lumière la crédibilité de la question nationale et sa légitimité historique, ainsi que les acquis réalisés par le Royaume face aux adversaires de son intégrité territoriale, ajoute le communiqué.
L'ouvrage comprend dix parties traitant des fondements théoriques pour assimiler le conflit artificiel autour du Sahara. Notamment, il aborde l'histoire de la région, les liens entre les sultans et les habitants, la genèse du conflit, le rôle de l'ONU, les développements dans les provinces sahraouies et la position du Mexique sur la question.
L'auteur souligne que la marocanité du Sahara, légitimée par l'histoire et la réalité, a été renforcée par le Plan marocain d'autonomie, qualifié de "sérieux, réaliste et crédible" par la communauté internationale, conclut le communiqué, après avoir effectué une visite prolongée dans les provinces du sud.
Source : https://lemaroc.articlophile.com/le-maroc/i/791220...