Articlophile.xyz | Agrégateur d'Actualités et Articles de Qualité

Des auteurs boycottent les prix PEN America pour protester contre sa position sur Gaza


Rédigé le الثلاثاء 16 أبريل 2024 à 18:55 | Lu 3 commentaire(s)




Plusieurs auteurs ont refusé des récompenses et nominations aux prix littéraires de PEN America pour exprimer leur mécontentement face à la position sur le conflit à Gaza.

Cette semaine, PEN a dévoilé ses listes d'œuvres présélectionnées pour des distinctions. Elles vont du prix Jean Stein de 75 000 dollars pour le meilleur livre au prix PEN/Hemingway de 10 000 dollars pour les nouveaux écrivains. Parmi les demandes de retrait figurent Camonghne Felix, candidate au prix Jean Stein, la finaliste en poésie Eugenia Leigh et le candidat pour la nouvelle Ghassan Zeineddine.

Dans un communiqué, l'auteure du mémoire "Dyscalculia" a expliqué qu'elle a refusé la reconnaissance et demandé à être retirée de la longue liste par solidarité avec la protestation en cours de PEN America.

La réponse de PEN America à l'invasion israélienne de Gaza après l'attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre a été critiquée par des écrivains. Ils lui reprochent de ne pas condamner pleinement la guerre, qui a fait des centaines de victimes parmi les écrivains, universitaires et journalistes palestiniens.

En mars, une lettre ouverte signée par Naomi Klein, Lorrie Moore et des dizaines d'autres a accusé PEN de ne pas avoir offert un soutien substantiel aux Palestiniens et de ne pas avoir défendu sa mission de "dissiper les forces hostiles à la liberté d'expression".

PEN a publié des déclarations appelant à un cessez-le-feu et déplorant la destruction de musées, bibliothèques et mosquées à Gaza. L'organisation a contribué à un fonds d'urgence de 100 000 dollars pour les écrivains palestiniens.

60 auteurs nominés ont demandé le retrait de leur nom. PEN a confirmé qu'Esther Allen avait décliné le prix PEN/Ralph Manheim pour la traduction.





Source : https://fr.aljinane.org/blog/i/79557455/des-auteur...






Partager ce site

Derniers tweets