Jeudi soir, la télévision d'État a annoncé l'arrivée au Niger d'instructeurs militaires russes avec un système de défense anti-aérienne et d'autres équipements pour renforcer les liens sécuritaires entre le Niger et Moscou.
En janvier, le gouvernement militaire du Niger a renforcé la coopération sécuritaire avec la Russie. Cela s'est produit après l'expulsion des forces françaises qui aidaient à combattre les rébellions djihadistes dans le Sahel.
Vendredi, le Corps africain - successeur du groupe mercenaire russe Wagner en Afrique - a confirmé son arrivée au Niger. La chaîne Tele Sahel a montré un avion de transport russe à l'aéroport de Niamey mercredi soir. Il apportait "les derniers équipements militaires et instructeurs du ministère russe de la Défense".
"La Russie va nous aider à installer un système de défense anti-aérienne pour contrôler notre espace aérien. Un instructeur : "Nous formons l'armée nigérienne et l'aidons à utiliser le nouvel équipement. Il concerne différentes spécialités militaires."
"Le premier vol de troupes et de volontaires du Corps africain est arrivé au Niger".
Le général Abdourahamane Tiani, chef du gouvernement militaire nigérien, a parlé au téléphone avec le président russe Vladimir Poutine le 26 mars. Selon les autorités, ils ont discuté de la coopération sécuritaire et d'une "coopération stratégique globale" face aux "menaces actuelles".
Le Niger, parmi les pays les plus pauvres, était un allié de l'Occident dans la lutte contre les djihadistes au Sahel. Mais depuis l'éviction du président élu en juillet dernier, il s'est tourné vers la Russie.
Le Niger, le Mali et le Burkina Faso, également dirigés par des militaires après des coups d'État, créent une force conjointe contre les insurrections djihadistes. La junte a expulsé 1 500 soldats français, qui quitteront le Niger d'ici fin 2023.
Source : https://www.lemag.africa/lemagazine/i/79540817/arr...